Le Restaurant Bar le 21 ouvre ses portes en 1976 sous le nom original de Brasserie au 21 du Vieux-Port Inc à Matane. Situé dans les Galeries du Vieux-Port, un centre commerciale qui venait tout juste de débuter, on y accueil les clients en leur servant nourriture et différentes sortes de bières. Au départ, ce fût Serge Bernier et deux hommes d'affaires qui décident de commencer l'aventure. Le nom 21 vient en référence au numéro de chandail que portait à l'époque monsieur Serge Bernier, jouant dans la ligue national de hockey sous contrat avec les Nordiques de Québec. Quelques années plus tard, monsieur Rodrigue Tremblay prendra le flambeau jusqu'en 2006 où il cédera la direction à son associé monsieur Alain Vaillancourt, accompagné de monsieur Claude Bernier et monsieur Donald Lavoie. En 2018, monsieur Sébastien Savoie et monsieur Martin Côté en font l'acquisition et permettent donc aux clients(es) de toujours profiter de l'expérience de ce restaurant familial aux assiettes bien garnies.
Concernant le décor, au tout début, la configuration du restaurant avait en son centre un premier plancher et autour, une montée ayant pour but d'être une mezzanine. Le contour ressemblait donc étrangement à l'estrade d'une patinoire et le centre, à la glace de hockey. Aujourd'hui une partie surélevé a été retiré, mais une partie du design reste le même. Au fil du temps, il eut une piste de danse, des chansonniers et diverses animations culturelles. Un total de 105 personnes peuvent profiter de ce décor.
À propos du menu, il n'a pas énormément changé durant ces nombreuses années. La spécialité demeure les grillades, assaisonnés d'épices maisons, les fruits de mer, un incontournable de la localité Matanaise et les poissons. Il y eu jadis des déjeuners ainsi que des buffets, mais ce ne fût pas un grand succès pour les efforts déployés. Parmi le menu actuel, on y retrouve des repas pour enfants, également des pâtes et des salades. Les combos peuvent être pour vous un choix judicieux si vous désirez prendre et goûter deux repas. Sinon, on y retrouve un large éventail d'entrées dont la pelure Tex-Mex qui est un imbattable du Restaurant Bar le 21.
Pour en revenir au nom du 21, si vous ne connaissez pas monsieur Serge Bernier, numéro 21 des Nordiques de Québec dans la LNH, voici son histoire, source Wikipédia. …. https://en.wikipedia.org/wiki/Serge_Bernier
Serge Joseph Bernier (né le 29 avril 1947 à Padoue, Québec et élevé à Matane , Québec ) est un ancien ailier droit professionnel canadien de hockey sur glace qui a joué sept saisons dans la Ligue nationale de hockey (LNH) pour les Flyers de Philadelphie , les Kings de Los Angeles et Québec Nordiques . Il a également joué six saisons dans l' Association mondiale de hockey (WHA) pour le Québec, où il a marqué la majorité de ses 308 buts combinés (NHL et WHA). Ses 230 buts dans la WHA étaient les troisièmes les plus pour les Nordiques pendant leur temps dans la ligue derrière le Real Cloutier et Marc Tardif . Il était le premier choix de repêchage dans l'histoire des Flyers de Philadelphie. En 2010, Bernier faisait partie du premier groupe de joueurs élus au Temple de la renommée de l'Association mondiale de hockey . Dans sa carrière, il y joua 302 parties, 72 buts, 119 assistances pour un total de 197 points. Il aura un différentiel de -59 et 234 minutes de pénalités. 792 tirs auront été fait sur les gardiens et il aura fait 11 buts de la victoire.
We use cookies to analyze website traffic and optimize your website experience. By accepting our use of cookies, your data will be aggregated with all other user data.